Créer un site internet

Histoire et usages du Parchemin

Le canivet. Est il l'ancêtre de la technique Pergamano ? Cela lui ressemble beaucoup, on pourrait le croire !

L’histoire du Parchemin est intimement liée à celle de l’écriture. 
Suivant les époques et les pays, différents supports d’écriture ont été utilisés : des tablettes recouvertes d’argile ou de cire, du tissu de soie, du papyrus, du parchemin et enfin le papier.

Le Parchemin est développé à Pergame
Après la mort d’Alexandre le Grand (en 324 av. JC) qui fonda la grande bibliothèque d’Alexandrie en Egypte, la ville de Pergame, en Mysie, (aujourd’hui Bergama en Turquie) sort de l’anonymat et atteint son apogée au cours du règne d’Eumènes II (197-159 av. JC). C’est un grand bâtisseur, il agrandit la ville et l'embellit en l'ornant d’un grand nombre de monuments dont l'Asclépion, qui devient l’un des plus célèbres du monde antique et qui abrite la grande majorité des œuvres d’art de l’école de Pergame que nous admirons aujourd'hui. Eumène II développe et enrichit la bibliothèque de Pergame, qui passe à la postérité en tant que rivale de la bibliothèque d’Alexandrie. La ville connaît aussi un grand développement dans l’astronomie, la construction navale, la littérature, les mathématiques et la philosophie. En 170 avant JC, Pergame possède une agriculture, une industrie prospère dans les tissus, la céramique et surtout, le parchemin qui concurrence le papyrus égyptien. Un conflit éclate entre Alexandrie et Pergame, ayant pour motif la suprématie en tant que ville abritant la plus grande Bibliothèque du monde. C’est pourquoi le mot « parchemin » dérive du nom de la cité de Pergame, où fut perfectionné ce support de peau, pour faire face à l’embargo du papyrus décidé par l’Égypte. En 41 avant JC, Marc-Antoine aurait offert les deux cent mille volumen de parchemin des collections de Pergame à la reine Cléopâtre pour compenser la perte des œuvres brûlées dans la bibliothèque d’Alexandrie.

Du rouleau au livre
L'utilisation du parchemin permet d’évoluer vers un format plus pratique, le Codex ou Livre. L’assemblage sous forme de livre est connu à partir de l’an 84. Cette forme sera adoptée par la religion chrétienne (la religion du Livre) et les premières bibles connues, écrites sur des codex, datent du IIème siècle.

L’usage du parchemin ne sera vraiment répandu en Occident que vers l’an 400. Le parchemin est obtenu à partir de peaux de mouton ou de chèvre, dont on ne garde que le derme : les peaux sont traitées pour les rendre imputrescibles, raclées, passées à la chaux puis tendues, séchées et soigneusement poncées pour les rendre extrêmement lisses. Le parchemin obtenu à partir de la peau de veau, notamment de veau mort-né, est de plus belle qualité et plus luxueux. Il est alors appelé "vélin". Les peaux finies sont vendues par bottes de 24 ou 36 rouleaux. Elles sont pliées en 2, 4 ou 8 pour obtenir des feuilles plus ou moins grandes et elles sont réunies en cahiers. La règle de Saint Benoît, qui prescrit la présence de livres, va  inciter leur production et entre l’an 500 et l’an 1400, les livres seront produits uniquement dans les scriptorium des monastères car leur réalisation correspond à un acte de foi. Vers 1200 les écoles se mettent en place et le livre sort alors des monastères. Vers 1300, des artistes indépendants exécutent des livres d’heures, livres de prière enluminés pour les riches familles. Le livre devient un objet personnel.

Dans l’église catholique, le parchemin fut aussi utilisé pour la réalisation d’images pieuses. Cet art a suivi son propre chemin et a finalement évolué vers l’art du parchemin. Les images pieuses furent décorées de perforations et de superbe travail en relief, en noir et blanc et quelques fois en couleur, réalisés d’abord manuellement et plus tard à la machine. Parce que le vrai parchemin était très cher et difficile à obtenir, on a commencé au 19ème siècle à utiliser du papier parchemin végétal et par là plus aisément maniable.

Le papier
En 105, le papier a été inventé en Chine. Il arrive en Occident vers 1400 et remplace le parchemin car il est 13 fois moins cher. Quant au papyrus, les problèmes d'approvisionnement après l'arrivée des arabes en Égypte en 639, accélèreront sa chute.

Le parchemin est toujours utilisé dans des domaines aussi nombreux que variés, connus et moins connus.

Depuis l’introduction de ce papier parchemin l’art se développa en un artisanat créateur qui jouit d’une belle notoriété auprès du public européen avide de belles réalisations artisanales.

Le parchemin utilisé aujourd’hui, est un papier végétal, contenant de la paraffine, transparent et légèrement gris à l’état naturel. Il a la particularité d’être résistant et peut être travaillé de bien des façons ; mais il a aussi la propriété d’être souple, de blanchir et de prendre du relief lorsqu’on le travaille avec un outil.

Cette activité créative passionnante est un loisir unique, ou la pratique est la clé de la réussite. Les réalisations sont à l’infini ! Vous pouvez ainsi créer ; des cartes pour diverses occasions, signets, abat-jour, fleurs, boîtes et une multitude d’autres objets de décoration.

Vous pouvez aussi réaliser des bordures décoratives sur vos projets en utilisant différentes techniques de façonnage avec des outils de perforation, d’embossage, ciseaux et autres produits. Le degré de difficulté pour la couleur et le travail de perforation est une activité qui convient parfaitement aux débutants comme aux plus confirmés.

 

 

 

 

 

×